Jan 30, 2019

Martinique Cata Raid 2019: Day 2



All images Pierrick Contin / Martinique Cata Raid. More photos at Martinique Cata Raid official web: martiniquecataraid.com/fr/pages/Mediatheque-2019/

In the F18 Orion & Gaté also won the second stage from Prêcheur to Schoelcher. Full results available at http://martiniquecataraid.com/fr/pages/La_course-Classements_2019/

Below press release in French sent by Martinique Cata Raid media:
-------------------------
-------------------------
Martinique Cata Raid 2019: Mardi 29 Janvier 2019

Après un beau départ sous spi devant la plage des Abymes, les 46 participants du 6eme martinique Cata Raid se sont rapidement retrouvé dans une zone de calme, devant la baie de Saint Pierre. Les options stratégiques étaient très variées avec un étalement de la flotte sur plus de 2 milles de large.

3 bateaux ont tenté de passer près de la terre, comme l'équipage martiniquais Aymeric Pinto et Hervé Jean-Marie,qui a longé toute la baie, en gardant du vent, alors que la majorité de la flotte etait encalminé pendant de longues minutes.

Le vent est ensuite revenu du sud-ouest permettant une progression au prés vers l'entrée de la baie de Fort de France. C'est alors l'équipage toulonnais Orion Martin et Charles Gaté qui sont nettement devant, suivi par Gurvan Bontemps et Frédéric Moreau, suivi de très près par le F16 de Emmanuel Le Chapelier et Théo Constance. Après une remonté vers la bouée R4 denat les 3ilets, l'arrivée est jugé devant la plage de Schoelcher. L'équipage vainqueur de la course 1 Martin/Gaté va récidiver avec 34 secondes d'avance malgré une belle remontée de Bontemps/Moreau, devant Benoit Champanhac et Hugo Dalhenne. Le Chapelier/Constance finissent 4emes au scratch et gagnent donc à nouveau en F16.

L'équipage Martiniquais GFA Caraibes, Nicolas Gillet et Nicolas Poix sont finalement 4eme F18, après leur difficile manche de la veille (grand voile déchirée et bome cassée, voir ci dessous)

Ils ont dit (les malchanceux de lundi) :
Aymeric Pinto et Hervé jean-Marie:

Lundi on a cassé un mat, aujourd'hui on s'est dit qu'il fallait prendre tous les risques pour y arriver, donc on a pris une option qui s'est avérée payante, on a réussi à garder du vent tout le long de la baie de St Pierre, avec des pointes à presque 20 noeuds (36 km/h) pendant que tout le monde était à l'arrét, ça nous a permis de rattraper toute la flotte et on s'est retrouvé à la 5eme place. La suite a été plus difficile, on avait un defficit de vistess quand le vent a baissé, c'est un nouveau bateau pour nous et on va rechercher les réglages pour aller aussi vite que les autres.
Nicolas Gillet et Nicolas Poix

Hier on est très bien partis, on etait 2ème à la bouée de Fort de France, on etait dans les 3 premiers jusqu'au Carbet et là on est tombé dans des calmes, on s'est fait doubler au large, à terre et on s'est retrouvé dans les derniers. Quand le vent est revenu on a décidé d'envoyer un peu plus, on a rattrapé quelques concurents, mais arrivés à la perle, on a déssalé, tombé sur la voile, qui a été déchiré sur plus de 2 mètres et on a cassé la bome. On a réussi à finir, mais en 17 eme position avec 39 minutes de retard sur le premier.

Maintenat on n'a plus qu'a attaquer et on verra bien au final.... Aujourd'hui on est bien parti, on avait décidé d'aller au large, et le vent revenu nous a permis de marcher très fort au prés, on est passé 3eme F18, puis on s'est fait reprendre par Champanhac dans la baie de Fort de France et on finit 4eme F18, plutôt content de cette journée.
---------

fb video