Jan 29, 2019

Martinique CataRaid 2019: Day 1 by Pierrick Contin




All images by Pierrick Contin from Day 1, Schoelcher to Prêcheur.   In the F18 winners of the first stage were  Orion Martin & Charles Gate. In the F16 Le Chapelier & Theo Constance.
Entry list here

Overall positions pending, check martiniquecataraid.com/fr/pages/La_course-Classements_2019/ for updates.

Below official press release sent by Martinique Cataraid media in French:
-------------------------------------
--------------------------------------
Une première journée à rebondissements !

L'étape du jour a emmené les 46 bateaux du 6eme Martinique cata Raid, de Schoelcher jusqu'à la plage des Abymes, au Prêcheur, avec un bon détour en baie de Fort de France.

A cette première bouée, les vainqueurs de l'édition précédente, les toulonais Charles Gaté et Orion Martin mène la flotte des F18 et des F16, devant GFA Caraibes (Nicolas Gilet et Nicolas Poix), 2emes, et Gurvan Bontemps et Frédéric Moreau.

Pourtant ce trio de tête va ensuite être modifié à de nombreuses reprises. Globalement au portant sous spi, cette longue remontée vers le nord de la côte caraibes va connaitre parfois de fort ralentissements, avec des regroupements qui vont sans cesse redistribuer les cartes.

Cepenant Charles Gaté et Orion Martin vont réussir à conserver la tête à la bouée de la baie de St Pierre, puis au Rocher de la Perle. A l'arrivée, ils devancent Emmanuel et Jean Boulogne, et l'équipage de St Barth Turenne Laplace et Vincent Jordil.

En F16, Emmanuel Le Chapelier et Théo Constance l'emporte (4eme place au scratch), malgré une dérive cassée en début de parcours. 2eme F16 Thomas et Eric Proust.

Les vainqueurs en F18:
Comment c'est passé cette premiere manche?

Orion et Charles : Ca c'est bien passé, c'est ce qu'on attendait comme conditions de navigation, c'est a dire des moments avec des vents assez fort ou il faut faire attention (il y a eu plusieurs chavirages), et des moments de calme, ou il faut bien se placer par rapport au concurents, car c'est un peu comme un nouveau départ.

et ces regroupements, c'est forcément stressant quand on est devant et qu'on voit ses poursuivants se rapprocher très rapidement ?

Orion et Charles: on est parti sans stress donc pour l'instant ça va, mais c'est sûr, on était parfois très loin devant, on a fait le yoyo, et quand ils nous ont rattrapé on s'est dit: ils vont arriver dans la même situation, on a un peu avancé et il faut qu'on reparte avant eux !

L'année dernière vous aviez laisser "partir" 2 manches , est-ce que c'est un objectif cette année de tout remporter ?

il y a cette année beaucoup plus de concurents de très bon niveau, ça va être difficile de ne pas en laisser partir, on a 55 secondes d'avance sur nos amis Jean et Emmanuel (Boulogne) la bagarre commence !


Les vainqueurs en F16:

Emmanuel Le Chapelier: On finit 4eme en scratch et premier de notre série. On est plutôt content, on n'est pas très bien partis, on a réussi a revenir, ce qu'il fallait c'est ne pas faire de grosses erreurs, c'etait compliqué pour tout le monde, il ne fallait pas rater les moments où on peut vite perdre 10 minutes.

Vous avez créé un écart importat avec vos concurents ?

Dans notre classe l'équipage Proust père et fils ne sont pas très loin derrière nous (7'21) mais après il y a au moins 15 minutes. Pour demain cela va donner un petit confort, mais cela peut être très vite remis en cause, donc rien n'est jamais gagné.

Justement il y a eu beaucoup de regroupements pendant cette manche, comment gères-tu cela au niveau mental ?

je pense que ça s'acquière avec l'expérience, il faut savoir qu'en voile c'est comme ça, il faut accepter, cela permet parfois de regagner des places ou d'en perdre, mais cela fait partie de la voile, particulièrement sur des épreuves comme le Martinique Cata Raid.

 A noter: Un équipage du Lycée du Marin participe cette année au Martinique Cata raid, avec 6 lycéens que se relaient sur les différentes étapes. Ils ont été autorisés à naviguer à trois sur le catamaran et à suivre la manche sans faire tout le parcours, pour se familiariser à ce type d'épreuve.

---------

fb video